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Salut les traders, c'est Ilan ! Les dernières semaines ont été marquées par une fluctuation notable dans le cours de l'action LVMH, le leader mondial du luxe. Avec une baisse de presque 10% en seulement une semaine, l'entreprise a suscité de nombreuses interrogations chez les investisseurs. Dans cet article, nous allons examiner de près cette récente évolution, tout en évaluant les opportunités d'investissement que LVMH pourrait offrir. Restez avec nous pour découvrir si c'est le bon moment pour considérer LVMH dans votre portefeuille d'investissement.

Avant toutes choses, pourquoi devenir actionnaire de LVMH ?

C’est très simple, lorsqu’on est actionnaire d’une entreprise, on a un droit sur le bénéfice de cette entreprise proportionnellement à notre investissement. Ce qui signifie que si vous avez acquis 1% des titres LVMH vous aurez un dividende de 140 Millions d’euros car LVMH a dégagé en 2022 14 Milliards d’euros de résultat net (1% de 14 milliards = 140 millions d’euros), c'est énorme, mais ne vous enflammez pas, vous ne pourrez probablement jamais acheter 1% des actions même 0,0001%.

Vous allez pouvoir acheter quelques actions LVMH, ce qui est déjà excellent !!! et ces actions vont vous permettre de générer de la richesse. En 2022 c’était 28€ de richesse créée pour chaque action LVMH détenue, qui augmentera tout les ans, alors que votre prix d’acquisition lui reste fixe à 660€/action si vous achetez aujourd’hui. Donc si par exemple, LVMH continue à croitre de plus de 10% chaque année comme c’est le cas depuis très longtemps. Ben en 10 ans vous aurez potentiellement doublé votre investissement. Et si vous réinvestissez vos dividendes, vous allez pouvoir accélérer votre croissance. En résumé, je viens de vous expliquer le fonctionnement de la bourse.

J’achète une partie d'une entreprise rentable et en croissance et j’attends patiemment que le marché veuille bien rémunérer mon investissement. Donc revenons à notre sujet du jour LVMH et voyons si c’est le bon moment pour investir dans LVMH. La question que l’on peut se poser c’est : « Au prix de 660€, est-ce le moment d’acheter LVMH? Est-ce le moment De vendre? Ou Faut-il encore attendre que ça descende plus bas? » je vais vous donner mon avis sur le titre LVMH, en vous rappelant que je ne livre pas de conseil en investissement, je vous livre juste mon opinion d’investisseur sur les marchés boursiers depuis plus de 15 ans.

LVMH : Un Aperçu Général

Avant d'entrer dans les détails, il est essentiel de comprendre qui est LVMH et ce qu'elle représente sur le marché mondial du luxe. En 2022, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires époustouflant de 80 milliards d'euros, en tirant profit de ses cinq principales activités : Mode et Maroquinerie, Distribution Sélective, Montres & Joaillerie, Parfums et Produits Cosmétiques, ainsi que Vins et Spiritueux.

Analyse de la Baisse Récente

LVMH c’est le leader mondial du luxe avec un Chiffre d’affaire 2022 de 80 milliards d’euros. Mardi dernier, le 10 octobre 2023, LVMH a publié ses résultats pour les neuf premiers mois de l'année. Et figurez vous que LVMH a vendu pour seulement 62 Milliards d’euros de marchandises contre 56 Mds d’euros en 2022. Les ventes sontbonnes mais moins que prévu, et les investisseurs n'ont pas aimé ça. Nous allons voir ce qui s'est passé.

Performance par Secteur

LVMH est un groupe contenant plusieurs secteurs qui en cumulé ont généré ces 80 Milliards de chiffre d'affaires :

  • Mode et Maroquinerie : 31 Milliards d’euros

    Cette branche est composé de grands noms tel que :Louis Vuitton, Christian DIOR, Celine, Loewe, Kenzo, Givenchy, Fendi, Emilio Pucci, Marc Jacobs, Berluti, Loro Piana, RIMOWA, Patou.

  • Distribution Sélective : 12 Milliards d’euros

    Dans cette branches il y a: Sephora, Le Bon Marché, La Samaritaine, Groupe Les Echos, Cova, Le Jardin d'Acclimatation, Royal Van Lent, Starboard Cruise Services, Belmond et les hôtels Cheval Blanc.

  • Montres & Joaillerie : 8 Milliards d’euros

    Le 3ème secteur d'activités comprends les Montres & Joaillerie avec les marques suivantes: Bulgari, TAG Heuer, Tiffany & Co., Chaumet, Zenith, Fred et Hublot.

  • Parfums et Produits Cosmétiques : 6 Milliards d’euros

    Dans cette branche il y a: Parfums Christian Dior, Guerlain, Parfums Givenchy, Kenzo Parfums, Parfums Loewe,Officine Universelle Buly, Acqua di Parma, Fresh, Fenty Beauty by Rihanna et Maison Francis Kurkdjian.

  • Vins et Spiritueux : 4,6 Milliards d’euros

    Et enfin nous arrivons à la cinquième et dernière branche, les Vins et spiritueux avec les marques suivantes, ça va bien parler au buveur d’apéro : Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Krug, Ruinart, Mercier, Château d'Yquem, Domaine du Clos des Lambrays, Château Cheval Blanc, Colgin Cellars, Hennessy, Glenmorangie, Ardbeg, Belvedere, Woodinville, Volcán de Mi Tierra, Chandon, Cloudy Bay, Terrazas de los Andes, Cheval des Andes, Newton, Bodega Numanthia, Ao Yun, Château d'Esclans, Château Galoupet et Joseph Phelps.

Comme nous pouvons le voir, LVMH est un groupe très diversifié, avec des marques de luxe dans tous les secteurs d'activité. Cependant, il est important de noter que la performance de chaque secteur peut varier en fonction de certains facteurs. Les marchés n'ont donc pas apprécié cette baisse des ventes, et le cours de l'action LVMH a chuté en conséquence.

Effets de Change

Un autre facteur qui a contribué à la baisse des ventes est l'effet de change. Je ne vais pas rentrer dans le détail mais dans les grandes lignes, certaines entreprises ont des cout dans une monnaie (exemple l’euro) et des ventes dans une autres monnaie (exemple: le dollars), Si les cout augmentent à cause de la hausse du cours de l’euros, les résultats peuvent être impactés, Ainsi que si LVMH vend beaucoup en dollars et que le dollars baisse, mécaniquement le Chiffre d’affaire en euros baissera.

Et c’était le cas sur les 9 premiers mois de l’année où LVMH a un effet de change négatif qui lui fait perdre 4% de croissance. Donc LVMH aurait du faire 14% de croissance, ils en font que 10% notamment à cause de l’effet de change. Finalement, il n'y a pas de quoi s'alarmer. Je vous affiche le tableau récapitulatif des ventes de LVMH sur les 9 premiers mois de l’année (source : résultats semestriels du groupe LVMH) :

tableau récapitulatif résultat LVMH

Est-ce le Bon Moment pour Investir dans LVMH ?

Maintenant, la question qui se pose est de savoir si c'est le bon moment pour investir dans LVMH. Malgré la baisse récente, il est important de noter que LVMH est une entreprise solide et bien établie, avec une croissance globale de 10% sur les neuf premiers mois de l'année. De plus, l'entreprise a démontré sa résilience au fil des ans, en surmontant les crises économiques et sanitaires. Enfin, LVMH est un leader mondial du luxe, avec des marques de renommée mondiale dans tous les secteurs d'activité.

Pour conclure, quelques conseils :

1. Diversification : Si vous envisagez d'investir dans LVMH, assurez-vous de diversifier votre portefeuille pour minimiser les risques.

2. Analyse à Long Terme : Considérez LVMH comme un investissement à long terme. Bien que les fluctuations à court terme puissent survenir, l'entreprise a prouvé sa résilience au fil des années.

3. Surveiller les Tendances du Marché : Restez à l'affût des actualités économiques et des tendances du marché du luxe, cela peut vous aider à prendre des décisions éclairées.

A mes yeux, ce qui se passe aujourd'hui peut être une bonne opportunité de gains. Faites en votre propre analyse et n'hésitez pas à rejoindre ma formation pour plus de conseils.